Chiara D. Photographe

Contact  : +33 06 11 61 90 50                               Mail  :   contact@chiarad.eu

Pulcinella

04/27/2016

Pulcinella, la tradition napolitaine

PULCINELLA

 

 

Depuis 4 siècles, la crèche napolitaine est un artisanat d’art qui met en scène, autour de la NativitĂ© traditionnelle, les habitants de la ville, nobles ou de mĂ©tiers modestes. « Pastori Â» rĂ©alisĂ©s en terre cuite,  ils s’animent de peinture Ă  l’huile, et peuvent aussi  ĂŞtre habillĂ©s d’étoffes prĂ©cieuses. Chacun y a sa place, personnages anciens ou contemporains (hommes politiques, cĂ©lĂ©britĂ©s de tous genres), mythiques ou rĂ©els.

 

Certains sont ancrĂ©s dans l’histoire traditionnelle de Naples :  Pulcinella est  vif, Ă  l’allure lĂ©gère et dansante, spirituel, impertinent et ironique mais aussi sot, lâche, flatteur et insolent. Epicurien dans le sens populaire du mot, il cherche surtout Ă  bien manger et bien boire, et il parle le napolitain. 

Son costume est celui des paysans de sa région, blouse blanche ample et serrée au-dessous du ventre par une ceinture, grand chapeau blanc, et il porte un masque noir.

 

AimĂ© de tous, il reprĂ©sente la « plèbe napolitaine Â», soumise aux diffĂ©rents pouvoirs qui se sont succĂ©dĂ©s.

Pulcinella est Ă  Naples un personnage fort important : il dit ce que personne n’ose dire.

 

Caractère essentiel de la Commedia dell’Arte, apparue vers 1550, il est l’essence même de Naples, et représente la passion, la joie, les douleurs, les défauts et les prières de la ville.

 

Le personnage de Pulcinella, a Ă©tĂ© repris dans l’ensemble des pays europĂ©ens, sous diffĂ©rents noms : Polichinelle en  France, Punch en Angleterre, Hanswurst en Allemagne, Tonellgeyen en Hollande, Pulichenelo en Espagne, Don Cristoval Pulchinela au Portugal, Kasperle en Autriche,

Kasparek en Tchécoslovaquie.

 

Claire Doutremepuich   "Chiara D."

 

Voir des Photos de Chiara D. cet été ! Des Photos de Collections