Chiara D. Auteur-Photographe
Art Nature Photography
Mail : chiara@chiarad.eu
07/12/2006
Le Flocon de Neige
Le compte à rebours avait commencé : « 10 », « 9 », « 8 », « 7 », « 6 », « 5 », « 4 », « 3 », « 2 », « 1 » « Sautez ! »
En même temps que des milliers d’autres, qui, comme lui, avaient été formés à cette mission, Flocon de Neige sauta.
Il savait que, sur terre, on aimerait « le grand manteau blanc qui recouvre la campagne » et que les enfants joueraient à construire un « bonhomme de neige ».
Toit, pelouse, rue ou arbre, caméléon très adaptable aux formes les plus diverses, « la neige », comme ils l’appellent, devient une entité, une sorte de collectivité indivisible.
« Ne suis-je vraiment qu’un atome indifférencié parmi tous mes compagnons ? », se demanda le flocon de neige, tout en s’amusant à tourbillonner dans sa descente, apprenant à se diriger à droite, à gauche, au gré de sa volonté.
Un regard autour de lui : gros ou maigres flocons, grands ou petits, de forme régulière ou très dessinée, denses ou aériens, très brillants ou blanc coton, chacun a une personnalité qui lui est propre !
Le flocon arrivait en vue de la terre : il aperçut un lac et décida de s’en approcher ; près du lac, des arbres, de formes variées, sentiers, bancs, feuilles sèches tombées à terre, cailloux…
Chaque flocon amorçait l’atterrissage : le nôtre choisit de se poser sur une écaille rousse de l’écorce d’un arbre, gracile et élégant, dont le reflet se retrouvait sur la surface de l’eau du lac.
Et c’est tout fier qu’il s’y posa, pour mener sa propre vie de flocon...
Conte de Zia Chiara
Claire Doutremepuich