Chiara D. Auteur-Photographe

Art Nature Photography

  Mail  :   chiara@chiarad.eu

Pulcinella

27/04/2016

Pulcinella, la tradition napolitaine

PULCINELLA

 

 

Depuis 4 siècles, la crèche napolitaine est un artisanat d’art qui met en scène, autour de la Nativité traditionnelle, les habitants de la ville, nobles ou de métiers modestes. « Pastori » réalisés en terre cuite,  ils s’animent de peinture à l’huile, et peuvent aussi  être habillés d’étoffes précieuses. Chacun y a sa place, personnages anciens ou contemporains (hommes politiques, célébrités de tous genres), mythiques ou réels.

 

Certains sont ancrés dans l’histoire traditionnelle de Naples :  Pulcinella est  vif, à l’allure légère et dansante, spirituel, impertinent et ironique mais aussi sot, lâche, flatteur et insolent. Epicurien dans le sens populaire du mot, il cherche surtout à bien manger et bien boire, et il parle le napolitain. 

Son costume est celui des paysans de sa région, blouse blanche ample et serrée au-dessous du ventre par une ceinture, grand chapeau blanc, et il porte un masque noir.

 

Aimé de tous, il représente la « plèbe napolitaine », soumise aux différents pouvoirs qui se sont succédés.

Pulcinella est à Naples un personnage fort important : il dit ce que personne n’ose dire.

 

Caractère essentiel de la Commedia dell’Arte, apparue vers 1550, il est l’essence même de Naples, et représente la passion, la joie, les douleurs, les défauts et les prières de la ville.

 

Le personnage de Pulcinella, a été repris dans l’ensemble des pays européens, sous différents noms : Polichinelle en  France, Punch en Angleterre, Hanswurst en Allemagne, Tonellgeyen en Hollande, Pulichenelo en Espagne, Don Cristoval Pulchinela au Portugal, Kasperle en Autriche,

Kasparek en Tchécoslovaquie.

 

Claire Doutremepuich   "Chiara D."